Comment avoir des légumes à partir des graines ?

Comment avoir des légumes à partir des graines ?

Il n’y a rien de plus succulent qu’une cuisine faite avec des légumes cultivés par soi-même à la maison. Cependant, pour avoir ces légumes, vous avez la possibilité de les cultiver directement à partir des graines. Découvrez donc ci-après comment faire vos propres cultures de tomates, poireaux et choux-fleurs.

Le moment idéal pour le semis

Avec les tomates, par exemple, le semis sous abri ou en intérieur commence au mois de février/mars. Vous pouvez ensuite les mettre en terre en extérieur au mois de mai. Les semis directement en pleine terre se font au mois d’avril.

Si vous souhaitez cultiver des poireaux, sachez que le semis des Graines de Style commence vers la fin de l’hiver (semis sous châssis). De même, le semis peut également débuter en mai, et ce, sous pépinière. Les jeunes poireaux issus des semis sous châssis seront repiqués de mai jusqu’en septembre. En ce qui concerne les choux-fleurs, les semis se font généralement en pépinière au cours du mois de mars/avril ou en août/septembre.

La préparation des graines

Pour faire germer plus rapidement les graines, il faut les rincer avec de l’eau 2 à 3 fois par jour. Laissez-les égoutter sous la lumière sans un contact direct avec le soleil avant de les semer.

Vous pouvez aussi tremper les graines dans l’eau froide, les rincer, puis les étaler dans le germoir et les mettre à l’ombre. Notez par ailleurs que les graines doivent être trempées dans l’eau pendant 24 h avant d’être semées. 

Le processus de semis idéal

Pour réaliser le semis, il vous faut une terrine dans laquelle vous aurez à placer une couche drainante d’argile ou de graviers. Ajoutez du terreau de semis sans trop remplir la terrine. Déposez les graines de façon homogène sur le terreau, arrosez-les en fine pluie et recouvrez-les d’un peu de terreau. 

Gardez l’ensemble à une température comprise entre 15 et 18 °C. Après le développement des jeunes plantules, exposez-les à la lumière du soleil. Repiquez les jeunes plants de 2-3 jours en terre pleine après avoir coupé une partie du feuillage et des racines.

terragraines

Related Posts

Le Jardinage Naturel : comment faire un potager bio

Le Jardinage Naturel : comment faire un potager bio

Prévenir les maladies des arbres fruitiers

Prévenir les maladies des arbres fruitiers

Comment choisir un tabouret de jardinage

Comment choisir un tabouret de jardinage

Bien choisir sa bêche

Bien choisir sa bêche

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *